Jacques Piquée : Le févier d’Amérique

Le févier d’Amérique ( Gleditsia triacanthos = Gleditschia triacanthos ) de la famille des fabacées.

Synonymes : Févier épineux, carouge à miel, acacia de Gleditsch, épine du Christ...
Le nom vernaculaire de certaines espèces donne une assez bonne indication sur leurs qualités apicoles. Le févier épineux, originaire de la partie est de l’Amérique du Nord et de quelques endroits du sud du Canada est un bon exemple d’un arbre exotique très mellifère. On peut par conséquent le recommander pour des plantations en ville. En évitera cependant d’utiliser l’espèce type car ses épines très longues qui recouvrent le tronc et les branches sont relativement dangereuses. Parmi les nombreux cultivars, ‘Inermis’ et ’Sunburst’ sont particulièrement intéressants. Le premier est, comme son nom l’indique, dépourvu d’épines et donc ne possède plus le caractère dangereux du type.
Le deuxième, également inerme, est remarquable par son feuillage doré lumineux au moment du débourrement. Tous les deux conviennent pour des plantations en alignement.

Etymologie

 

Le nom générique est donné en hommage à J.G Gleditsch, botaniste allemand, directeur du  jardin botanique de Berlin et ami de Linné. Le nom spécifique est l’association de deux racines grecques tri qui signifie trois et acanthos qui signifie épine. Il s’agit d’une référence au caractère généralement tripartite des épines.

Description

 

Le févier d’Amérique est un arbre à port élancé et à croissance très rapide. Avec l’âge il a tendance à s’étaler et ses branches se courbent plus ou moins vers le sol. Les feuilles caduques présentent deux aspects différents sur la même branche. Les unes sont composées pennées les autres bipennées et évoquent la fronde de certaines fougères. Les folioles très nombreuses sont petites et elliptiques. Elles prennent une belle teinte jaune d’or dès la fin du mois de septembre. Les fleurs uni sexuées sur deux plantes différentes (espèce dioïque) apparaissent en mai juin. Les fleurs mâles brun verdâtre sont disposées en petites grappes pendantes. Elles sont très visitées par les abeilles qui y récoltent du nectar et du pollen. Les fleurs femelles nettement plus discrètes, engendrent de grandes gousses pendantes, décoratives et de couleur variable selon les sujets. Les graines rappellent celles des lentilles
Le cultivar ‘Sunburst’ est particulièrement remarquable au débourrement courant avril.

Les gousses de certains types sont particulièrement décoratives.

Le saviez-vous ?

Dans son pays d’origine, le bois du févier d’Amérique est utilisé en menuiserie pour divers usages et aussi pour faire des traverses de chemin de fer. Le feuillage et les gousses sont appréciés du bétail et peuvent être ensilés.
Les graines ont été utilisées comme succédané du café.

Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin Paru en janvier 2016

Qui est Jacques Piquée

Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous