réf. coop AP163 (1952)
PRÉFACE
Depuis le commencement de ce siècle et la parution de la première édition du livre de M. Alin CAILLAS, Les Trésors d'une goutte de miel, la famille DADANT, père et fils, par une correspondance toujours suivie et des relations jamais interrompues, a pris le plus grand intérêt à l'œuvre de M. Alin CAILLAS et a suivi avec passion le développement des travaux de ce spécialiste des abeilles.
Dans ses différents livres, M. Alin CAILLAS a rassemblé une documentation concernant les principes fondamentaux de la vie de ces insectes et, grâce à sa connaissance profonde du sujet, il a fait bénéficier son œuvre des meilleures méthodes appliquées en Amérique et aussi dans d'autres paps où l'apiculture est pratiquée.
Comme d'habitude, M. Alin CAILLAS, dans son nouveau livre, a fourni un excellent travail en présentant à ses futurs lecteurs un tableau complet, clair et compréhensible par tous, des méthodes les plus modernes.
M. Alin CAILLAS ne s'est pas contenté de décrire l'élevage des abeilles comme il est actuellement pratiqué dans son pays natal, mais aussi il recommande et suggère d'autres méthodes qui peuvent être aussi appliquées dans la plu part des autres régions.
L'auteur a fait lui-même un choix et une sélection de ces différents procédés dans ses propres ruchers, et cela renforce considérablement la valeur pratique de ses recommandations.
C'est pourquoi je ne peux que recommander la lecture de ce nouveau livre, car il n'est pas seulement d'une valeur inestimable pour les apiculteurs contemporains de son propre pays, mais il est encore d'un grand intérêt pour tous les apiculteurs en général.
Maurice G. DADANT, Editeur de l'Américain Bee Journal
AVANT-PROPOS
L'apiculteur qui reçoit et lit chaque mois les Revues apicoles de langue française se trouve complètement dérouté par les conceptions bien souvent contradictoires qui y sont exposées. Tel auteur recommande, de très bonne foi d'ailleurs, une nou- velle theorie dont il dit des merveilles et qui fait table rase ou à peu près, de ce qui a été admis jusqu'ici. Tel autre vait le succès dans l'adoption de tel système de ruche de son invention. Un troisième, enfin, préconise le retour aux vieux paniers de nos pères.
J'arrête ici cette énumération qui prouve combien notre api- culture repose encore sur des bases fragiles ou simplement discutées.
Le lecteur consciencieux, le praticien consommé, sans parler bien entendu du malheureux débutant, se trouvent plongés ainsi dans un abime de doute et de confusion. Personne ne sait plus où se trouve la vérité, puisqu'il y a autant de vérités relatives que d'auteurs et que ces vérités se heurtent le plus souvent.
Dans ce livre, j'ai le dessein de faire une mise au point aussi précise que possible. Je veux exposer ce que je fais moi-même, simplement, sans procédés révolutionnaires, mais en tenant compte des véritables données de la science. Je veux mettre à la portée de tous une apiculture qui a fait ses preuves entre mes mains, depuis de nombreuses années, et qui donnera à tous ceux qui appliqueront les principes que j'expose le moyen d'obtenir de belles récoltes, puisque c'est là le but de chacun de mes collègues, eût-il cent ruches, ou n'en posséda-t-il qu'une seule.
J'ai intitulé cette étude Le Secret des bonnes récoltes >. Il n'y a plus de secret diront certains. Je pense que si, puisque ce mot veut dire ce qui se dérobe à la vue ou à la connaissance. Et l'accumulation de théories diverses et variées, de matériel compliqué, finit par faire perdre de vue le but essentiel de l'apiculture qui est de produire du miel au meilleur compte.
Je pense donc contribuer par ce livre à éclaircir une situation confuse, à dissiper quelques doutes, à préciser de nombreux points et revenir ainsi à une conception réelle de ce que doit être notre apiculture moderne, celle de l'amateur ou du professionnel qui cherche avant tout à faire du miel au meilleur prix.
Alin CAILLAS.