
Chers collègues apiculteurs, la vigilance est maximale. Face à une canicule intense et un risque d'incendie qualifié de « sévère » à « très sévère », le préfet de la Loire a pris un arrêté de restriction strict, entré en vigueur ce mardi 7 juillet 2026 à 12h00.
Avec déjà 55 interventions et 217 hectares brûlés dans le département depuis le début de l'été, la priorité est à la sécurité de tous et à la préservation de la nature.
Apiculture : l'usage de l'enfumoir strictement réglementé
Pour nous, apiculteurs, la mesure phare concerne directement nos visites au rucher :
- Interdiction totale d'utiliser l'enfumoir de 12h00 à 20h00 sur tout le département.
- En dehors de ces horaires (tôt le matin ou en fin de soirée), redoublez de prudence, assurez-vous d'avoir de quoi éteindre immédiatement tout départ de feu et ne videz jamais vos braises au sol.
Accès aux ruchers et autres restrictions à connaître
Si vos ruches sont situées dans ou à proximité des espaces sensibles (massifs forestiers, bois, landes, plantations, reboisements — carte disponible sur Géoportail) :
- Circulation interdite : L’accès et le stationnement de tout véhicule motorisé y sont interdits de 12h00 à 20h00 sur les chemins ruraux non asphaltés et voies privées ouvertes au public (des dérogations existent pour les agriculteurs, mais la prudence reste de mise).
- Entretien : Les travaux de débroussaillage et de fauchage à moins de 200 mètres de ces zones sont également interdits de 12h00 à 20h00.
Sanctions et responsabilité
Le non-respect de ces règles est passible d'une amende de 4ème classe. Au-delà de l'amende, provoquer un incendie (même involontairement) expose à de lourdes sanctions pénales.
C'est le moment d'adapter nos plannings : privilégiez le travail de sélection ou le rangement à la miellerie durant les heures les plus chaudes de l'après-midi, et réservez le suivi des colonies aux heures fraîches de la matinée.
Restons vigilants et solidaires pour protéger nos abeilles et nos forêts !
