Choisir son traitement contre le varroa

Le Groupement de Défense Sanitaire de la Loire -Section apicole dispose d'un Plan Sanitaire d’Élevage, document qui synthétise sa démarche sanitaire. Le GDSA 42 peut ainsi proposer des médicaments anti-varroas. Pour le traitement de vos ruches, Huguette JALON, vétérinaire conseil du GDS Apicole, en concertation avec l’ensemble du conseil d’administration, a retenu 5 médicaments qui pourront être commandés pour 2022

Pour bénéficier de l’un ou l’autre de ces produits, vous adhérez au PSE du GDS apicole et vous vous engagez à :

• adhérer au GDSA de la LOIRE(42) (J'adhère)

• déclarer chaque année votre rucher (cliquer pour déclarer) ;
• appliquer et conserver les ordonnances du vétérinaire,
• tenir à jour votre registre d’élevage (notamment inscrire la date des traitements par ruche) (cliquer pour accéder au modèle) ;
• éliminer les médicaments usagés ou périmés dans une filière de destruction agréée (le GDS42 assure la collecte des médicaments usagés sur les lieux de distribution) ;
• accueillir les visites sanitaires de votre rucher par un Technicien Sanitaire Apicole (visite gratuite, une fois tous les 5 ans)

• Commandez vos médicaments : les commandes seront ouvertes à compter du 15 décembre 2021, pour la livraison de fin d’hiver. (Je commande)

Apivar® – Traitement contre le varroa

Les lanières en matières plastiques contenant de l’amitraz vont donc être placées dans la ruche afin de libérer cette substance pendant toute la durée du traitement.

Oxybee® – Traitement contre le Varroa

Oxybee® , dont l’efficacité sera nettement améliorée s’il y encagement de reine avant traitement (dans le but de provoquer une absence de couvain operculé, qui abrite des varroas protégés par l’opercule ). A noter que ces 2 traitements peuvent aussi être appliquer lors de la réalisation d’essaims en saison, avant ponte de la reine, en l’absence de couvain operculé.

Varromed® - Traitement contre le Varroa

VARROMED®, dont l’efficacité sera nettement améliorée s’il y encagement de reine avant traitement (dans le but de provoquer une absence de couvain operculé, qui abrite des varroas protégés par l’opercule ). A noter que ces 2 traitements peuvent aussi être appliquer lors de la réalisation d’essaims en saison, avant ponte de la reine, en l’absence de couvain operculé.

Apilife Var® – Traitement contre le Varroa

APILIFE VAR® en apiculture biologique et conventionnelle : l’apiculteur doit être vigilant sur les températures d’application (entre 15 et 30°C) ! Si les températures sont trop faibles, le traitement pourra s’avérer insuffisamment efficace ; trop élevées, elles augmentent le stress et la mortalité des reines, des abeilles et du couvain.

Formic Pro® – Traitement contre le Varroa

FORMIC PRO® en apiculture biologique et conventionnelle : l’apiculteur doit être vigilant sur les températures d’application (entre 15 et 30°C) ! Si les températures sont trop faibles, le traitement pourra s’avérer insuffisamment efficace ; trop élevées, elles augmentent le stress et la mortalité des reines, des abeilles et du couvain.