Jacques Piquée : La parthénocisse à 5 folioles

La parthénocisse à 5 folioles (Parthenocissus quinquefolia) de la famille des vitacées

Synonymes : vigne-vierge commune, vigne-vierge vraie, vigne-vierge de Virginie…
La vigne-vierge commune est utilisée comme plante grimpante pour masquer rapidement des endroits ingrats pourvu qu’elle puisse enrouler ses vrilles à un support. Le grillage, de fins branchages... conviennent parfaitement. On apprécie son beau feuillage qui devient rouge écarlate lorsque les jours diminuent nettement et sous l’effet des premiers froids de l’automne.
La floraison qui intervient dans le courant du mois de juin présente visuellement très peu d’intérêt. En revanche, les fleurs jaune verdâtre sont très attractives pour les insectes pollinisa-teurs qui y récoltent nectar et surtout du pollen. Les visites ont lieu principalement dans le cou-rant de la matinée et en début d’après-midi. Lorsqu’il fait chaud, les fleurs se tarissent rapi-dement. De petits fruits globuleux, charnus et violets leur succèdent et persistent bien après la chute des feuilles. S’ils sont toxiques pour l’homme, ils sont très appréciés des oiseaux et notamment des étourneaux sansonnets.

Etymologie
Le nom du genre est constitué de deux racines grecques, partheno pour vierge et kissos pour lierre. Comme cette plante donne des fruits, il est curieux qu’on lui attribue le qualificatif de vierge. Le nom spécifique est constitué de deux racines latines qui correspondent strictement à la traduction française.

Le saviez-vous ?
Parmi les nombreux cultivars proposés par les pépiniéristes, la variété ‘Murorum’ possède des vrilles qui se terminent par des crampons adhé-sifs. Elle peut donc grimper directement sur un mur, sur un vieux tronc d’arbre… comme la parthénocisse à trois pointes ou vigne-vierge du Japon (Parthenocissus tricuspidata).

Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin Paru en janvier 2016

Qui est Jacques Piquée

Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous