L’orpin remarquable (Sedum spectabile ou Hylotelephium spectabile) de la famille des crassulacées
Synonyme : grand orpin, orpin d’automne...
Pour faire simple, les orpins peuvent être répartis en deux catégories selon leur taille. Les plus petits, à port plus ou moins rampant, constituent le genre Sedum.
Même s’il existe des exceptions, les plus grands à port érigé et aux racines charnues, appartiennent principalement au genre Hylotelephium.
Le point commun à toutes ces plantes est leur appartenance à la catégorie des plantes dites grasses ou succulentes.
Elles emmagasinent de l’eau dans leurs tiges et surtout dans leurs feuilles. De ce fait, elles résistent parfaitement à la sécheresse et peuvent être utilisées dans des endroits les plus ingrats.
C’est ainsi que les nombreuses espèces de Sedum sont très utiles pour garnir les murets de pierres sèches et les toitures végétalisées.
Anciennement rattaché aux sedums, l’orpin remarquable est une espèce asiatique qui, désormais, fait partie du genre Hylotelephium.
Etymologie
Sedum viendrait du latin sedare qui signifie calmer ou apaiser. Certains orpins étaient utilisés pour préparer des onguents, sortes de pommades aux propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Le nom spécifique est facile à traduire et à comprendre au regard de la plante en pleine floraison
Description
L’orpin remarquable est une plante vivace herbacée à racines et tiges charnues d’environ 80 cm de hauteur. De couleur vert glauque ou vert-de-gris, les feuilles épaisses, également charnues, sont alternes parfois opposées, voire verticillées. Les nombreuses fleurs réunies en cymes, elles-mêmes réunies en corymbes compacts et bombés, apparaissent fin août et s’épanouissent en septembre-octobre. Leur coloris rose plus ou moins foncé selon les nombreux cultivars vire au vieux rose en fin de floraison. Elles sont très nectarifères et attirent les abeilles dès leur stade bouton à peine coloré. Elles restent décoratives longtemps après la fin de leur floraison et peuvent constituer de superbes bouquets.
Dans les endroits trop riches, les tiges ont tendance à s’écarter et à se coucher ce qui est nettement préjudiciable à l’aspect esthétique de cette plante. Lorsqu’elles sont jeunes, ces tiges peuvent être facilement bouturer et permettent de propager cette plante à moindre frais
La flore française présente une espèce qui ressemble un peu à l’orpin remarquable. Il s’agit de l’orpin reprise (Sedum ou Hylotelephium telephium), xérophyte que l’on rencontre dans les rocailles jusqu’en montagne. On l’appelle herbe aux coupures ou herbe aux brûlures car les feuilles débarrassées de leur épiderme et appliquées sur un coupure ou une brûlure, en accélèrent la cicatrisation. On peut faire la même chose avec les feuilles de l’orpin remarquable.
Les feuilles de l’orpin reprise peuvent être frites en tempura ou associées aux salades.
Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous