COOP’INFO février 2017

Coopératrices, coopérateurs,

→ Nous avons enfin reçu la commande bois, les sociétaires ayant fait une réservation peuvent venir la récupérer. Pour compenser la fermeture des samedis le dépôt de Saint Etienne sera ouvert à tous le samedi 4 février de 9h00 à 11h00.

Pour le moment nous avons du stock sur le bois, (corps de ruche, hausses, cadres) ne vous laissez pas surprendre, pensez à préparer votre saison apicole !

→ Nous sortons d’une période froide, n’oubliez pas de rendre visite à vos ruches pour surveiller les réserves de CANDI. Il nous reste des pâtes de nourrissement, notamment un CANDI enrichi en protéines pour un meilleur démarrage des colonies en sortie d’hiver.

→ Du nouveau à la Coop : nous avons changé de mail, notre fournisseur d’accès nous autorise plusieurs adresses. Le conseil d’administration lors de sa dernière réunion a organisé la messagerie ainsi :

montbrison@coopapiloire.fr pour contacter le responsable du dépôt de Montbrison

gier@coopapiloire.fr pour contacter le responsable du dépôt de Saint-Chamond

achat@coopapiloire.fr pour contacter le responsable des achats (commande et suivi, renseignement sur des articles etc.…)

tresorier@coopapiloire.fr pour les questions de trésorerie, rachat de cire, facturation etc.…

secretaire@coopapiloire.fr pour les questions de secrétariat etc.…

postmaster@coopapiloire.fr pour tout ce qui est en rapport avec le site internet et les réservations des commandes via les formulaires de réservation (bois, pots, sirop et nourrissement solide).

contact@coopapiloire.fr pour toutes les questions d’ordre général de Coopapiloire et pour contacter le Président.

L’adresse du site reste inchangée: https://www.coopapiloire.fr

Restez informé en vous inscrivant par le biais du site à la liste de diffusion de la Coop.

→ Vous avez pu lire dans nos précédents COOP’info l’arrivée du frelon asiatique dans notre région. Pour y faire face le GDS conseille le piégeage de mars à fin avril, vous trouverez des pièges adaptés à la capture du frelon à la coopérative. Si vous confectionnez vous-même vos pièges, pensez à prévoir des sorties adaptées aux insectes non nuisibles (abeilles, guêpes etc.), nous, apiculteurs avons une âme écologique !

→ Vous avez ou aller recevoir la convocation à notre assemblée générale, si vous ne pouvez être présent, merci de nous retourner au plus vite votre pourvoir, histoire de quorum.

Voici le lien qui vous permettra de prendre connaissance de la convocation pour l’AG :

https://drive.google.com/file/d/0B1zbAO9oVAFYMWlZYVdGb25EdWs/view?usp=sharing

Les internautes étant inscrits à la newsletter par le biais du site de la Coop figurent sur une liste propre à la diffusion des messages de la coopérative. Cette liste est ouverte à tous, sociétaires et internautes non sociétaires, et donc inutilisable pour envoyer les convocations à l’AG.

Je m’adresse donc aux adhérents qui reçoivent les infos de la coopérative mais qui n’ont jamais donné leur adresse mail .

Merci de nous faire parvenir un mail pour nous confirmer la lecture de la convocation, ceci nous permettra de récupérer votre adresse et ainsi de mettre à jour la liste des adhérents de la Coopérative.

Utilisez l’adresse suivante contact@coopapiloire.fr.

Ainsi la coopérative fera des économies de papier, d’enveloppes, de frais postaux et de temps !

→ Nouveaux articles au catalogue de la Coopérative :

Cadre de corps DADANT à jambage

Avantages: Les abeilles organisent comme elles le souhaitent la ponte et produisent un couvain plus équilibré. Elles construisent les cellules de mâles là où elles éprouvent le besoin de les élever, contrairement à la cire gaufrée qui n'offre que des cellules de femelles et laisse les cellules de mâles sur les extrémités. Le cadre à jambage permet ainsi de réduire l'essaimage. Lorsque que la population des males est suffisante, la reine n'en produit pas plus, les cellules à mâles deviennent alors des lieux de réserve pour le couvain ce qui est un avantage énorme. La vitesse de construction va de 6 à 15 fois plus vite qu'avec une feuille de cire gaufrée pleine.

SENSIROP

Sirop concentré en miel et enrichi d’extrait de serpolet, de racine de guimauve, de baie de cynorhodon renforcé par la propolis. Adoucissant pour les gorges sensibles, il est considéré comme une gourmandise par les enfants. Efficacité remarquable et scientifiquement prouvée par les tests cliniques. Présentation : Flacon de 150ml. Utilisation : 2 à 3 cuillères à soupe (A remplacer par des cuillères à café pour les enfants) à diluer ou non dans une boisson chaude. A utiliser dès les premiers signes d'agression des voies respiratoires. Bien remuer avant utilisation ou faire chauffer au bain marie. Composants principaux : Miel, extrait de racines de guimauve, extrait de sommités fleuries de serpolet, propolis. Garder à température ambiante Refermer après utilisation Réchauffer au bain marie si le produit est cristallisé

Apicolement,

Daniel FOURNIER