Coop’info 11mars 2016

journée p ouverteJOURNÉE PORTES OUVERTES

Samedi 9 avril de 9h00 à 16h00 avec buffet à 13h00, merci de vous inscrire pour le buffet en remplissant le formulaire par le biais du site
FORMULAIRE BUFFET
Date limite d'inscription fixée au 6 avril 2015
Le matin nous aurons Jean RIONDET qui répondra à vos questions, il assurera une
vente de livre avec dédicace.
Une remise de 5% sera accordée sur le matériel en stock dans le dépôt.
Démonstration du matériel, les bénévoles de la Coop seront là pour répondre à vos questions. Venez partager un moment de convivialité.



OUVERTURE LES SAMEDIS
Nouveauté 2016 sur Saint Étienne
Le dépôt sera ouvert les 2ème et 4ème samedis de chaque mois
de 9 h 00 à 11 h 30 pendant la haute saison du 9 avril 2016 au 22 octobre 2016.
Cette ouverture des samedis est faite à titre d’ essai, le Conseil d’Administration fera le bilan en fin d’année.

COMPTE RENDU DE L'A.G. du 5 mars
L’assemblée est présidée par Daniel FOURNIER.
Alain CLAVARON, Jean Pierre DARNE, Henri CLAIRET et Roger BRUNET sont désignés comme scrutateurs.
Daniel PETETIN assure le secrétariat.
Afin de gagner du temps, le Président propose d’adopter l’ensemble des résolutions à mains levées. Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Rapport moral :
Il s’agit du résumé des 4 réunions de conseil d’administration qui se sont tenues les 28 janvier, 22 avril, 22 juillet et 22 octobre. A chaque réunion, le procès-verbal de la réunion précédente a été adopté et le trésorier a présenté la situation financière de la coopérative.
La réunion du 28/01 a été consacrée à l’organisation de l’assemblée générale à la promotion « bois »
Celle du 22/04 a vu l’élection du bureau : D.FOURNIER – M.QUINTIN et D.PETETIN. Il a été procédé au bilan de l’assemblée générale. Après discussion, le prix du rachat de la cire a été fixé à 4.3€. Le C.A. a approuvé l’arrivée d’un nouveau bénévole : Hugues FOREST et a remercié P.CUOQ pour le don d’une imprimante.
Le 22 juillet, il a été décidé de la création d’un compte « capital non identifié » pour y enregistrer les parts sociales des sociétaires inactifs suite à un décès, une cessation d’activité sans demande de remboursement. Ces parts sociales restent à la disposition de ces sociétaires ou des ayant-droit.  Désormais, seuls les sociétaires actifs qui ont effectué des achats au cours de 3 dernières années sont convoqués à l’assemblée générale. Il a été fait le bilan de la promotion « bois » et nous avons préparé la promotion « sirop »

Le 22 octobre, nous avons pris connaissance d’un courrier du HCCA (Haut Commissariat des Coopératives Agricoles) qui nous a demandé de faire voter en assemblée générale l’affectation des résultats. Nous avons fait le bilan de la promotion « sirop » environ 9 tonnes distribuées du fait d’une forte demande de Montbrison. Malgré le coût de l’étalonnage de la balance, la Coopérative reste à un tarif très intéressant.  Au cours de ce conseil d’administration, il a été décidé de la date de l’inventaire, de renouveler la journée portes ouvertes, de fixer le calendrier et le tour de rôle des permanences et d’inviter Jacques PIQUE à notre A.G.
Le président remercie les bénévoles des 3 dépôts, les administrateurs et ceux qui viennent donner un coût de main ponctuel.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Rapport financier
Maurice QUINTIN présente ce rapport. Il souligne la baisse du chiffre d’affaire à 46 753 € mais avec un résultat positif de 1128 €. Des économies ont été réalisées sur les frais de téléphone et sur les frais de transport grâce à Daniel qui a effectué lui-même des voyages chez Ickowicz. On note une augmentation des frais d’assurance car le contrat a été revu pour couvrir plus efficacement notre activité.
Il signale que le capital de la Coopérative s’élève à 5980.30€ au 31/12/2015.
Il propose d’affecter le résultat 2016 sur le compte aux réserves.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration sont au nombre de 14. Cinq administrateurs arrivent en fin de mandat et aucun candidat nouveau ne s’est manifesté.  Le Président propose donc de renouveler le mandat de Jean BATIE, Jean Pierre DARNE, Daniel FOURNIER, Régis LLORENS et Maurice QUINTIN. Leur mandat arrivera à échéance en 2022.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Rapport d’orientation
Le Président rappelle le but de la Coopérative qui est de fournir aux coopérateurs du matériel apicole au tarif le plus avantageux.
Il indique les différentes promotions organisées en cours d’année en invitant les coopérateurs à utiliser si possible le site internet de la Coopérative pour effectuer leurs réservations :
Bois : réservation du 12/12/2015 au 16/01/2016 livraison du 12 au 18 février.
Pots : réservation du 08/04/2016 au 08/05/2016 livraison du 10 au 26 juin.
Sirop : réservation du 24/06/2016 au 24/07/2016 livraison du 26/08 au 18 sept.
Solide : réservation du 09/09/2016 au 09/10/2016 livraison du 04 au 20 novembre.
Il précise que nous participerons à la foire au miel de Septembre 2016. La journée portes ouvertes est fixée au Samedi 9 avril avec la présence de Jean RIONDET qui interviendra sur l’élevage des reines. A compter du 9 avril, la coop ouvrira son dépôt de St Etienne un samedi sur deux de 9h00 à 11h30 jusqu’au 22 octobre. Enfin, il fait appel à des bénévoles pour aménager des tiroirs dans le meuble d’entrée de la coop. Messieurs GOUTTE, BARDIN et VALLON se portent volontaires.
Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Plus rien n'étant à l'ordre du jour, l'assemblée générale est clôturée à 14H45.
L’assemblée générale est suivie par celle du GDSA et surtout par une intervention passionnante de Jacques PIQUE sur les plantes mellifères.
Jacques Piquée
Le pot de l’amitié clôture cette réunion.

Bonne saison apicole
Le président Daniel FOURNIER