réf. coop AP148 (1980)
AVANT-PROPOS
Lorsque j'ai entrepris de rédiger ce Traité d'Api- culture», le but que je m'étais fixé était de mettre à la disposition des débutants et des amateurs un docu ment qui ne soit ni une véritable encyclopédie de l'apiculture, ni un manuel par trop simplifié que le débutant soit obligé de remplacer très rapidement par un ouvrage plus technique, mais aussi plus complet.
Il existe, d'ailleurs, dans la très nombreuse litté- rature apicole des ouvrages de ces deux catégories rédigés par des auteurs de talent.
Depuis près d'un siècle, l'apiculture est en cons- tant progrès. Si l'on a la possibilité de lire, même partiellement ce qui a été écrit et édité sur ce sujet, on est étonné par l'évolution non seulement des maté riels et des méthodes, mais aussi par les nombreuses contradictions que le lecteur assidu peut constater entre auteurs. L'apiculture n'est pas une science exacte et si de nombreuses hypothèses émises se sont trouvées confirmées, un certain nombre d'autres ont été démenties par la suite.
Il fallait éviter, ou tout au moins tenter d'éviter de retomber dans ces erreurs; quitte à laisser de côté la partie poétique si admirablement traitée par Maeter linck, de même que l'historique de l'apiculture, et ne laisser au lecteur qu'un choix restreint entre des méthodes simples et confirmées.
Il y a encore des partisans convaincus des ruches en paille, bournats, paniers, etc., et de beau- coup de types de ruches plus ou moins périmés, de ruches ultra-modernes dont les performances et la supériorité n'ont pas encore été confirmées, dont je n'ai par parlé dans ce Traité. Je les prie de m'excuser. mais je pense que dans les années à venir la normalisation va se poursuivre à un rythme accéléré et que, bon gré mal gré, il faudra bien en venir aux seuls modèles de ruches non seulement mais aussi revendables sans trop de pertes en cas de cession.
Deja les catalogues de matériels apicoles ne font plus état que de deux parfois exceptionnelle ment trois types de ruches: DADANT LANGSTROTE et parfois Voirnot. Sans vouloir être visionnaire, H semble que le choix se portera sur un tout autre terrain!
Ruches divisibles à cadres de format unique ou ruches classiques à cadres de corps et hausses différents ? Déjà des spécialistes réputés qui avaient uti lisé depuis de très nombreuses années et recommandé les ruches « classiques >>> ont le courage de revenir sur leur opinion et de penser et d'écrire que s'ils pouvaient recommencer ils adopteraient la << divisible >>> perfectionnée.
Puisse ce modeste Traité aider ceux qui, rebutés par beaucoup d'aspects de la vie moderne, ont com- pris qu'il n'est de bonheur et d'avenir qu'en se rappro- chant de la nature et en respectant ses lois immuables.
L'apiculture en est un moyen d'approche des plus passionnants.