réf. coop AB028

Cette fin d'année apicole 1980 apporte toute une moisson d'ouvrages sur l'Apiculture: la réédition des grands textes de Réaumur et Huber, la publication d'une œuvre poétique racontant en vers classiques la vie des abeilles, des traités de technique apicole destinés aux débutants comme aux chevronnés, bien d'autres encore.
Parmi tous ces manuels, le "SORCIER CHEZ LES ABEILLES" d'André Cornu retient l'attention.
D'abord, parce que l'auteur qui appartient à la jeune génération est lui-même apiculteur, issu d'une famille où l'apiculture est en honneur depuis de très longues années.
Ensuite, parce qu'André Cornu est enseignant, chargé de cours dans différents ruchers-écoles où ses exposés sont illustrés par des exemples vivants, vécus, pris sur le vif, sous ce climat particulier de la Belgique et du Nord de la France.
Enfin, parce que la méthode employée est originale.
En effet, l'auteur estime qu'avant d'aborder les techniques apicoles, mieux vaut connaître l'abeille dans la nature: l'insecte lui-même, le milieu interne de la ruche, la vie et les mœurs des abeilles; vient ensuite l'étude du milieu externe immédiat à la sortie de la ruche, enfin le milieu éloigné ou l'environnement du rucher. Cette première partie se termine par l'exposé d'idées personnelles sur la relation pollen-essaimage. La deuxième gran-de partie du livre traite de l'intervention de l'apiculteur sur l'abeille par le matériel et la technique.
La lecture de l'ouvrage est agréable, facilitée par la photographie. Tel qu'il est, le "Sorcier chez les abeilles" qui a obtenu d'Apimondia la médaille d'argent au Congrès international d'Athènes en 1979 répond à un réel besoin. L'apiculteur s'en apercevra vite.
Luc VANLAN DUYT
Président de la Fédération Royale des Unions Professionnelles Apicoles du Hainaut