réf. coop AP162 (1974)
Préface à la deuxième édition
En 1969, la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales avait fait paraitre une première édition du GUIDE DU SPECIALISTE..
Cet ouvrage se voulait simple et pratique, mettant à la portée de tous les principaux renseignements concernant le traitement des maladies des abeilles. Rapidement épuisé, il a été depuis très souvent redemandé. C'est pourquoi le Conseil d'Administration a décidé d'en publier une seconde édition.
Celle-ci a été entièrement revue et considérablement augmentée. Les textes relatifs à la législation sanitaire ont notamment été ajoutés. De même certains renseignements concernant les intoxications des abeilles. Les assistants sanitaires, spécialistes apicoles, ainsi que les apiculteurs sérieux disposeront désormais d'un recueil pratique réunissant les principaux documents auxquels ils pourront aisément se reporter.
Il serait souhaitable que tous les agents sanitaires en fonction possèdent cet opuscule et qu'un exemplaire leur soit remis par la D.S.V. ou le Groupe- ment départemental. Ce modeste cadeau les aiderait à accomplir une tache souvent malaisée et constituerait un encouragement auquel tous seront sensibles. Ne doit-on pas savoir récompenser le dévouement de tous ces apiculteurs qui acceptent de consacrer une part quelquefois importante de leur temps au salut de l'apiculture ?
En prenant connaissance des différentes circulaires parues depuis 1960, le lecteur se rendra compte de l'effort fait par les organismes officiels pour aider les apiculteurs dans la lutte contre les maladies des abeilles. Ces résultats ont été obtenus grâce à l'unité réalisée en apiculture dans le domaine sanitaire. L'action incessante de la F.N.O.S.A.D. appuyée sur la solidarité des apiculteurs, a pu permettre ce résultat.
A. REGARD.
Préface à la troisième édition
En éditant le GUIDE DU SPECIALISTE APICOLE, la F.N.O.S.A.D. ne pensait pas que le succès de cette brochure serait si grand. La seconde édition, revue et augmentée de façon substantielle, a été particulièrement bien accueillie par les apiculteurs, et elle a été rapidement épuisée. Une réimpression est devenue nécessaire.
L'importante demande dont cet ouvrage a fait l'objet prouve combien les documents techniques traitant de façon simple et concise d'un sujet bien défini sont devenus nécessaires à l'apiculteur de notre époque qui doit pouvoir se reporter facilement à un texte en sachant où trouver rapidement le renseignement dont il a besoin.
Cet ouvrage, qui rendra vraisemblablement service à beaucoup, peut sans doute être encore amélioré lors d'une édition ultérieure. C'est pourquoi les suggestions concernant son contenu et sa présentation seront reçues avec intérêt. La F.N.O.S.A.D. cherche toujours à faire mieux, bien de tous avec tous pour le
A. REGARD.