L’APICULTURE telle que je l’aime et la pratique Paul BERNIER – 1960

réf. coop AP159 (1960)

Avant-propos

Lorsqu'en décembre 1953, la revue apicole Abeilles et fleurs publia mon premier article sur l'apiculture, je ne pensais alors qu'à divulguer quelques opérations plus rapides et plus simples que celles habituellement décrites dans les traités.

La correspondance qui s'ensuivit avec les lecteurs de cette revue me fit vite comprendre que je ne pouvais m'arrêter ainsi, et que le désir unanime était d'y voir figurer mes articles le plus longtemps possible.

C'est donc depuis cette date, que mensuellement, et sans aucune interruption, la revue Abeilles et fleurs a publié les soixante-dix articles dont les lecteurs ont demandé ensuite avec insistance qu'ils soient réunis dans un livre, afin de leur épargner des recherches assez longues et souvent infructueuses dans des numéros disparus.

Ce livre, impatiemment attendu, aura un caractère tout particulier. Le lecteur n'y trouvera aucune description des abeilles ni de leurs organes, mais simplement des résultats d'expériences suivies et renouvelées des recettes de toute nature, inédites, simples et précieuses. patiemment étudiées et mises au point. Le livre, lu, restera, à portée de la main, le compagnon de tous les jours; celui que l'on consultera en toutes occasions pour les opérations les plus diverses, qui seront toujours décrites avec le même souci de commodité, rapidité et simplicité. Les erreurs, assez fréquentes en apiculture, y seront également signalées et rectifiées.

Ce livre, enfin, sera en quelque sorte comme un trait d'union entre tous mes correspondants, que je considère comme des amis, et j'aurai ainsi le plaisir moral d'être un peu présent dans leur foyer.

Paul BERNIER