réf. coop AP090

PAS DE POLEMIQUE
Dans le monde bourdonnant des apiculteurs, on est rarement d'accord. Il suffit d'ouvrir une revue quelconque d'apiculture pour constater que l'on perd un temps infini en des discussions oiseuses et hypothétiques, telles que la forme et les dimensions de la ruche, la capacité à donner au nid à couvain, la théorie de la parthénogénèse, celle de l'extraction centrifuge el centripète, la claustration des abeilles, l'influence des faux-bourdons, etc., etc.. Toutes ces questions controversées tendent à compliquer la technique apicole et à l'embrouiller, au détriment de l'intérêt des apiculteurs véritables, qui négligent alors les choses essentielles.
Un guide pratique, clair et succinct, dépourvu des superfluités littéraires, est le seul qui rendra de réels services. A quoi bon passer un examen rétrospectif des méthodes, ou de reprendre les talonnements et les recherches stériles des novateurs de tous les pays? Si les inventions n'ont pas été adoptées, c'est qu'elles n'en valaient pas la peine et, en l'occurrence, le mieux, est de n'en point parler.
Dire ce qu'il faut savoir et rien de plus, telle est la limite de notre ambition: rendre service, guider les débutants, fournir un mémento aux praticiens, des points de repère aux hésitants, tel est le but que nous nous sommes efforcé d'atteindre en écrivant ce livre d'apiculture.
On dit que les abeilles sont rébarbatives, cruelles et vindicatives. C'est une grave erreur. Sans doute, elles ont un aiguillon acéré el cuisant; mais c'est très heureux, car, sans cela, il y aurait longtemps que les mouches à miel seraient disparues de notre planète.
En réalité, l'abeille, qui personnifie le travail, l'assiduité, le courage, l'abnégation et le sacrifice n'attaque jamais personne tant qu'elle ne se croit pas menacée, et seulement dans un rayon peu éloigné de son domicile. Elle sait fort bien que, si elle tire le glaive, c'est pour mourir, puisque son aiguillon barbelé, violemment arraché, laissera une plaie inguérissable.
Quoi qu'il en soit, notre butineuse domestique, qui nous dispense du si bon miel, au parfum si doux, la quintessence des fleurs, est l'insecte le plus utile. Il procure à l'homme agrément et profit; il favorise la fécondation des plantes, et c'est faire un placement de père de famille que de créer un petit rucher dans un coin de verger ou du potager.
