La propolis : le produit magique de la ruche

Qu’est ce que la propolis?

La vitrine a été nettoyée et la présentation refaite avec une fiche par article détaillant la composition des produits. Désormais le stock est dans les tiroirs.

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles ouvrières butineuses (au dernier stade de leur existence) sur des bourgeons ou les écorces de certains arbres (bouleau, peuplier, le saule, le marronnier, le sapin et certains conifères) et dans certaines conditions météorologiques.


La couleur de la propolis varie du jaune clair au noir en passant par toutes les nuances de brun. Sa consistance varie selon la température, de molle et collante à 30°C à dure et friable à froid.
La propolis est l’antibiotique naturel des abeilles. La couche de propolis créée un bouclier protégeant la ruche des agressions externes, des invasions microbiennes et fongiques.

La récolte

Elle se fait par grattage des cadres ou des parois (peu recommandé car elle va contenir beaucoup de déchets et de cire) ou grâce à des grilles spécifiques souples que l’apiculteur posera sur le dessus des cadres de corps ou de hausses.
La fraîcheur de la propolis va conditionner ses vertus thérapeutiques.

Composition de la propolis

1- Provitamines A et B
2- Minéraux, oligoéléments, sélénium, cuivre, manganèse, magnésium, aluminium, bore, chrome, nickel, silicium, zinc ...
3- Principes aromatiques
4- Flavonoïdes
5- Acides aminés Vertus

Vertus

La propolis a des vertus assainissantes, antioxydantes, antiseptiques, antivirales, bactéricides, fongicides, cicatrisantes, anesthésiantes, anti-inflammatoires, régénératrice, antimicrobienne.

Préparation de la teinture mère de propolis

Mettre dans un bocal hermétique (type pot de confiture ou bouteille de jus de fruit), 180 grammes de propolis pour 1 litre d’alcool (de préférence à 96% d’alcool mais au minimum à 70% sinon la propolis ne se dissout pas ). Remuer au moins 3 fois par semaine et stocker le récipient dans un endroit frais, sec, et à l’abri de la lumière (type placard). Au bout de 2 mois minimum, filtrer la solution au travers d’un bas (attention ça tache énormément). On obtient une teinture mère à 15%. Transvaser dans un récipient opaque ou ambré et stocker à l’abri de la lumière en vissant bien le flacon (sinon ça s’évapore).

L ‘utilisation de la teinture mère de propolis

Pour les maux de gorge : 5 gouttes, soit diluées dans une tisane, soit pures (attention c’est fort et déconseillé chez l’enfant), soit sur un morceau de sucre ou mélangées à du miel.
La propolis s’accroche à la tasse et à la cuillère. Il est possible de l’enlever lors de la vaisselle avec une paille de fer.

Pour les problèmes de peau (plaies, acné, bouton) : mettre une solution florale (type eau de bleuet) ou de l’eau et quelques gouttes de teinture mère sur un coton. Passer sur la zone à traiter. Renouveler l’opération 12 heures après mais déjà l’amélioration devrait se faire sentir.

Gaelle Tardy