Les conseils mensuels en apiculture de Jean Riondet
Mes voeux pour 2015
Que 2015 soit une année apicole enfin !
Espérons que 2014 nous aura fait toucher le fond du pire en apiculture et peut être ailleurs ! Que 2015 soit une année apicole enfin ! Quel que soit le temps, les floraisons, les conditions environnementales, les attaques parasitaires, espérons aussi que les apiculteurs sauront se manifester un peu de solidarité. Ce ne sont que des vœux, tentons tout de même de les mettre en œuvre.
Le froid qui revient est une bonne chose pour la nature, les frelons, les guêpes hivernent sous la forme de femelles qui démarreront un nid le froid terminé. Mais si la cache où la femelle a trouvé refuge gèle trop fort, elle est ne peut survivre. Les hivers doux, ou lorsque les femelles se sont cachées sous les tuiles des toits des maisons bien chauffées les nids se multiplient le printemps arrivant.
Sans doute serons nous moins à risque de voir Aethina tumida se développer sur notre territoire, il parait qu’il ne supporte guère le gel qui détruirait ses nymphes qui s’enfoncent peu en terre. A suivre… s’il gèle suffisamment.
C’est aussi un bon point pour les végétaux qui étaient en cours de réveil. Le retour de la sève dans les racines fera baisser le risque de gel des bourgeons à fleurs dont nous aurons bien besoin au mois de mars.
Au rucher
La surveillance de l’état des réserves se poursuit, la mesure du poids en pesée arrière nous indiquera l’état des lieux en interne. Avec le froid, les abeilles sont grappées sur les rayons de miel.