Bonjour à tous,
Comme la FNOSAD l'avait déjà souligné à la fin du mois d'octobre, il apparait que de nombreux varroas résiduels persistent après les traitements contre varroa.
Les premières données qui remontent du terrain et des tests d'efficacité confirment ce point et montrent que le niveau d'infestation était considérable dans certaines colonies en fin d'été.
Nous vous incitons donc à informer les apiculteurs de votre OSAD de cette situation grave, et d'envisager avec eux des méthodes de dépistage et de traitement complémentaire.
Concernant l'efficacité des traitements réalisés dans votre département, il est encore temps d'organiser des tests de contrôle des varroas résiduels conformément au portocole joint dans le message du 21 octobre (cf. mél, protocole et grille de comptage ci-dessous) et de nous remonter les numéros de lot Apivar dont l'efficacité n'est pas satisfaisante.
La FNOSAD compte également sur votre participation active pour remontter les témoignages et problèmes observés par les apiculteurs.
Bien cordialement,
Jérôme Vandame
Coordinateur de la FNOSAD
Info du GDSA69