L’assemblée générale GDSA du Rhône s’est déroulée samedi 17 janvier 2015 à l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile salle Joseph Fraget : nous étions environs deux cents participants.
Un hommage a été fait au trésorier Jacques Quampi décédé.
Un rappel est fait par Jean Riondet sur le travail complexe de la comptabilité du GDSA .Trois milles feuilles chaque année sont rédigées et misent sous enveloppes pour la distribution des médicaments.
Yves Leconte invité par le GDSA est venu nous faire part des derniers travaux sur la communication des abeilles domestiques par les phéromones et communication chimique par des molécules émises dans l’air et par contact .
Il nous explique les effets des phéromones modificatrices ; d’alarme et incitatrices des molécules castratrices que la reine émet.
Il nous explique que dès le premier jour de vie des abeilles , elles acquièrent l’odeur coloniale qui leur permet de reconnaître leurs colonies et de chasser les intrus.
La reine marque ses œufs avec une phéromone royale (queen mandibular phéromone QMP)
Il nous explique le rôle des différentes phéromones chez la reine et les larves dont certaines ont des fonctions manipulatrices. Une abeille peut réverser de butineuse, elle peut redevenir nourrice (phéromone modificatrice) .
Des travaux sont en cours pour évaluer le bon fonctionnement d’une colonie avec un compteur d’abeilles qui a reçu un prix à APIMONDIA 2013 .
L'accéléromètre pour enregistrer les vibrations d’une colonie (Yves teste l’appareil à l’INRA pour prédire l’essaimage) SWARMONITOR est un projet européen avec de nombreux partenaires.
Le coût du capteur devrait avoisiner 10 euros. Il reste à modéliser une colonie en bonne santé.
D'autres points ont été abordés :
-Nosema Ceranae
-Acidification des sirops
-Les Probiotiques
-L’identification des enzymes qui détoxifient .
Puis le GDSA a organisé son assemblée générale. A cette l’occasion des membres du GDS ont été invités.
Un échange entre les deux bureaux et les membres de l’assemblée a eu lieu.
Une apicultrice débutante a fait part de la complexité de compréhension des différents organismes syndicats, GDS, GDSA ...
Diverses questions très pointues ont été posées par le public venu en nombre de plusieurs départements voisins .
A la fin de son exposé Yves Leconte a été ovationné par le public.
Pour clore la journée un pot a été offert aux participants: pain d’épice, hydromel ...
Merci à mes correctrices ...
Didier votre webmaster
Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.