Jacques Piquée : L’arbre de Judée

L’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) de la famille des fabacées

Synonyme : arbre de Judas Nom vernaculaire : gainier
Comme son nom l’indique, le gainier est un petit arbre originaire du proche orient, largement présent dans l’ancienne province de la Judée. On le trouve maintenant dans tout le bassin méditerranéen où il fleurit abondamment dès la mi-avril. Il est également utilisé plus au Nord dans de nombreuses villes comme arbre d’ornement.
Comme la plupart des fabacées, il est capable de fixer directement l’azote de l’air grâce à des nodosités présentes sur ses racines.
Cette propriété lui permet de se contenter de sols pauvres et secs.
Une particularité remarquable de cette essence réside dans le fait que les fleurs apparaissent sur toutes ses parties âgées et fréquemment directement sur les grosses branches et même directement sur le tronc.
On utilise l’adjectif cauliflore pour qualifier cette situation (caule = tige)

Étymologie
Le nom générique provient du grec kerkis qui correspond au nom de cette plante mais qui désigne aussi la navette du tisserand. C’est une allusion très nette à la forme des fruits. Le nom spécifique vient du latin siliqua qui signifie silique. En fait le fruit de l’arbre de Judée est une gousse ou « légume » rencontré dans toute la famille des fabacées (anciennement légumineuses) alors que la silique est le fruit typique de la famille des brassicacées ou crucifères.
Le nom français « arbre de Judas » provient de la confusion entre Judée et Judas mais aussi, d’après une légende, du fait que Judas, disciple bien connu du Christ, se serait pendu à cet arbre après sa trahison. Le rose magenta des fleurs correspondrait à la couleur de la honte et les très nombreuses fleurs seraient les larmes du Christ !

Description
Le gainier est un petit arbre à port étalé de 8 à 15 mètres qui pousse sur des sols secs et plutôt calcaires. L’écorce noire se crevasse avec le temps. Les feuilles apparaissent légèrement après la floraison. Elles sont orbiculaires et à base nettement cordée. Vert-bronze au démarrage, elles prennent une teinte vert-gris pendant l’été. La floraison très abondante s’effectue courant avril sur toutes les parties âgées. Les fleurs disposées en fascicules sont rose-magenta plus ou moins foncé.
Elles sont mellifères. On trouve aussi un cultivar à fleurs blanches. Les fruits sont des gousses très plates contenant une douzaine de graines. Elles persistent une bonne partie de l’hiver.
Malgré son origine, l’arbre de Judée est relativement rustique. Seuls les jeunes rameaux mal aoûtés peuvent souffrir d’hivers rigoureux. Une utilisation pittoresque consiste à le palisser sur une pergola ou une tonnelle. Résultat garanti.

Le saviez-vous ?
Les graines du Cercis sont très appréciées de la mésange bleue et de la mésange charbonnière.
On peut planter l’arbre de Judée à proximité des vergers pour lutter biologiquement contre le psylle des arbres fruitiers (pommiers et poiriers). En effet, le psylle du gainier (Psylla pulchella) qui se développe au début du printemps, attire son principal prédateur, une punaise du genre Anthocoris.
Celle-ci peut ensuite réduire les populations de psylles qui apparaissent légèrement plus tard sur les fruitiers.
Les bourgeons et les feuilles contiennent des principes utilisés pour traiter certains problèmes de la circulation sanguine (molécules anti thrombiques).

Index des articles sur les plantes mellifères

Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin Paru en janvier 2016

Qui est Jacques Piquée

Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous