réf. coop AP095

La crainte des piqûres d'abeilles et le souvenir des cuisantes douleurs qu'elles occasionnent font regarder parfois l'apiculture comme un art éminemment dangereux. Il serait puéril de s'exagérer ainsi les inconvénients du métier. Cela prouve seulement qu'il convient de s'approcher du rucher avec quelques précautions. L'abeille, en effet, n'est pas naturellement agressive. Dans les jardins où elle butine, on ne la voit pas s'attaquer aux personnes. Si on la pour-suit, elle s'empresse de prendre la fuite. Elle n'est vraiment hostile qu'auprès de sa ruche, s'il lui sem-ble reconnaître dans le visiteur un ennemi, qui en veut à son couvain ou à ses provisions. Avec un peu d'adresse, l'apiculteur ne sera même pas piqué en faisant sa récolte de miel: il saura prendre l'abeille <<< par le bon bout », en envoyant sur les rayons, lorsqu'il ouvrira la ruche, quelques bouff2es de fumée.
Ce serait une autre erreur de s'imaginer que l'art d'exploiter les abeilles est très difficile, et exige des 6
PRÉFACE
soins minutieux et constants. L'entretien d'une dizaine de ruches n'est pas un travail très considérable (1). A la campagne, beaucoup de personnes peuvent se livrer à cette intéressante occupation, et elles en retireront grand profit. Dans les années d'abon-dance, outre le miel qu'elles garderont pour leur propre consommation, elles pourront en livrer au commerce une certaine quantité, et tirer ensuite de la récolte de cire un véritable bénéfice.
Disons enfin que les abeilles n'enrichissent pas seulement l'agriculteur par leur travail; elles sont encore bienfaisantes pour les fleurs. En allant butiner, elles contribuent pour une large part à les féconder (2). En récoltant pour elles, « elles accomplissent ainsi des milliers de mariages >> par la distribution des poussières fertilisantes qu'elles emportent sans s'en douter. Voilà pourquoi, comme le dit excellemment le poète:
L'abeille étant utile à notre horticulture, On devrait propager partout l'apiculture; Le résultat serait des plus avantageux, Car on aurait des fruits plus beaux et plus nombreux.
