Le livre de l’abeille – EDMOND-ALPHANDERY -1921

réf. coop AB091

PRÉFACE

De Virgile à Mæterlinck en passant par Victor Hugo qui a célébré les « filles de la lumière », « les chastes buveuses de rosée », les abeilles ont inspiré les poètes. Elles inspirent aussi les

entomologistes, même les éleveurs que frappent tant de finesse ingénieuse, tout cet art des précautions, cet esprit de solidarité qui caractérisent la merveille ailée qu'est la « mouche à miel ».

Qui les étudie, qui se penche sur la ruche pour en scruter les secrets et pour en écouter la vie bourdonnante, s'éprend de ce petit être frémissant qui, autour des fleurs, met des ailes et de l'harmonie.

Aussi les Manuels, les Précis, les Traités sur l'abeille se multiplient-ils.

J'en ai « manié beaucoup. J'en ai lu qui faisaient honneur au savoir théorique de leurs auteurs. Mais, pour la plupart, ils avaient été rédigés, loin du rucher, dans le silence du laboratoire. Ce sont livres de spécialistes qui ont fait des recherches, même des découvertes, en des salles d'études, en un milieu factice .

Les pages écrites par M. Edmond Alphandéry, je les lui ai vu vivre, près des abeilles.

Apiculteur comme Aristée par vocation, fuyant les villes, ne se plaisant qu'auprès des ouvrières au corsage d'or, aux antennes bruissantes, qui sont ses fidèles collaboratrices, il les a observées de près, avec une attention passionnée.

Il a, au jour le jour, amassé le trésor, la moisson de menus jaits, de détails typiques, dont il a, lui aussi, fait la cire et le miel dont se compose son livre, si original, si pratique.

Directions et conseils consignés en ces vivants et probants chapitres ont été pris sur le vif, sont le résumé d'une longue patience.

Quinze ans de travail ininterrompu sont contenus en ce Guide composé par un amateur devenu professionnel, qui, dans la vallée du Rhône, a imprimé d'exemple un essor vigoureux à une industrie agricole dont l'agrément peut et doit tourner à profit pour qui s'y consacre avec un esprit à la fois curieux et averti.

Edouard PETIT