Le cadre témoin – M.E. PASCHKE – 1952

réf. coop AP133

C'est en fait, déjà la 6e Edition du « BAURAHMENIMKER ». car le NEUE BAURAHMENIMKER » suivit, en 1949, la 4e Edition du « BAURAHMENIMKER » de mon père Julius Paschke connaît ces deux volumes sait combien mon  travail repose sur celui de mon père.

La majeure partie de l'ouvrage lui est due personnellement. Il fut l'apiculteur le plus progressiste de son temps. Des milliers d'apiculteurs de tous pays et surtout moi-même qui fus en rapport constant avec lui et qui participai à toutes ses recherches, de même que mon collaborateur actuel, le maître-apiculteur Gustav-Adolf OESER, nous sommes ses élèves et, animés de son esprit de recherches, nous continuons l'œuvre qu'il a si bien commencée.

Les années qui suivirent 1949 ont permis d'obtenir d'énormes progrès dans tous les secteurs de l'apiculture, de sorte que le livre, bien que relativement peu ancien, a dû être modifié. Par conséquent, il s'est avéré nécessaire de remanier l'œuvre et d'y ajouter de nouveaux chapitres.

Pour ne citer que deux exemples: les recherches et connaissances concernant la nutrition de Hugo GONTARSKY ont permis d'améliorer fortement notre façon de pratiquer, de même que les travaux du Dr Anton BUDEL, concernant la formation des butineuses et la pratique générale en la matière.

A l'heure actuelle, la plupart des apiculteurs n'ont pas encore reconnu ce qu'ils doivent à de tels hommes et à leurs collaborateurs.

Les progrès ne se réalisent que lentement dans le domaine de l'apiculture et c'est très bien ainsi, car il faut d'abord essayer avant de louanger.

Nous ne sommes pas satisfaits des résultats obtenus grâce aux conseils et propositions que nous avons reçus. Comme auparavant, nous remercions d'avance tous ceux qui nous adresseront des suggestions.

Maria Edzardina PASCHΚΕ

Près de Greiswald, en automne 1952.

Lexique des Livres de la Bibliothèque