La cité des abeilles – MARCELLIN LASSALLE – 1948

réf. coop AB107

Les difficultés actuelles du ravitaillement attirent aujourd'hui davantage l'attention sur la valeur alimentaire du miel et sur sa production.

Le sol de France, avec sa riche flore spontanée et ses cultures très variées dans un climat favorable, est particulièrement bien placé pour le développement de T'apiculture. C'est, sans doute et sans exagération par dix et dans certaines régions par cent, que l'on pourrait multiplier le nombre des ruches !

Le public, d'ailleurs, ne s'y trompe pas; partout on entend le désir d'entretenir des abeilles.

Que faut-il pour le développement de l'apiculture? A mon avis deux choses essentielles: d'abord un enseignement pratique répandu de cette branche d'élevage par tous les établissements ou personnes qualifiés; ensuite une lutte systématique contre les maladies des abeilles sous l'égide d'un service sanitaire compétent.

Si la lecture d'un ouvrage sur les abeilles peut être intéressant, je dirais parfois passionnant tellement la vie de ces insectes est pleine de choses curieuses et instructives on n'apprend pas la culture pratique des abeilles dans les manuels dont la plupart sont trop théoriques on scientifiques et dont beaucoup se recopient les uns sur les autres sans présenter une âme véritable.

Pour les personnes débutantes qui désirent entretenir un rucher, ne serait-ce que de quelques éléments, elles doivent au préalable s'instruire auprès d'un apiculteur expérimenté.

Monsieur Lassalle, un des meilleurs apiculteurs praticiens de France, s'est consacré depuis plus d'une vingtaine d'années à inculquer à de nombreux débutants la manipulation des abeilles et les méthodes de leurs productions. J'ai pu constater par moi-même avec quel bonheur il a formé ses élèves et leur a fait aimer les abeilles.

« La Cité des Abeilles » qu'il publie aujourd'hui reflète son enseignement: simple, méthodique, pratique. L'enseignement impose à toute personne qui s'y adonne des idées précises et clairement exposées; quand il s'appuie sur une longue pratique, on conçoit toute la supériorité des résultats obtenus.

Souvent on m'a posé la question : « Je voudrais cultiver les abeilles, quel est le meilleur ouvrage à se procurer? » J'avoue que j'étais souvent embarrassé. Aujourd'hui, je n'ai plus aucune hésitation.

Prof. A. HENRY,

Août 1942.

Lexique des Livres de la Bibliothèque